La méthode GTD avec Todoist

La méthode GTD avec Todoist

En juin 2019 j’ai pris part à une discussion sur l’utilisation du fabuleux gestionnaire de tâches Todoist pour GTD. Il est tout à fait possible d’utiliser la méthode GTD avec Todoist.
Getting Things Done (GTD) est une méthode de gestion du temps et des tâches qui vise à vous aider à atteindre un niveau élevé de productivité en organisant vos idées, vos informations et vos tâches de manière systématique.

Lisez la discussion d’origine (en anglais) à propos de l’article La méthode GTD (Getting Things Done) disponible sur le blog de Todoist.

Note : Depuis 2020 j’ai revendu les parts que je possédais dans la société Pinpin Team. Je travaille maintenant de chez moi en tant qu’auto-entrepreneur. C’est pourquoi j’ai revu mon intégration de la méthode GTD avec Todoist. Cette nouvelle organisation fera peut-être l’objet d’un article dédié. En effet il serait intéressant de voir l’évolution et comparer avec cette ancienne gestion.

Voici donc la traduction en français de ma réponse.

Comment j’utilisais la méthode GTD avec Todoist en 2019

J’utilise des étiquettes de contexte pour être plus productif et libérer mon esprit. Je compte sur elles pour me concentrer sur l’essentiel à l’instant présent. Chaque prochaine action a une étiquette de contexte, sauf celle avec une date de planification. Je ne veux pas qu’ils apparaissent dans un contexte si je ne peux rien faire avant un jour spécifique. J’ai créé quelques contextes supplémentaires que ceux suggérés par David Allen adaptés à mon style de vie.

Par exemple, j’ai une étiquette Heure du déjeuner pour tout ce que je peux faire pendant cette heure et demie dans mon bureau. Cela pourrait être regarder une émission sur Netflix, aller à l’épicerie près de mon bureau ou continuer à jouer à un jeu spécifique sur mon ordinateur (je suis développeur de jeux quand même).

Et mon étiquette d’Emplettes (errands en anglais) est devenue une étiquette « Trajet ». Dès que j’ai laissé mes enfants à l’école ou que je quitte le travail, je vérifie cette étiquette. Je n’ai pas besoin de me répéter toute la journée « n’oublie pas d’acheter du pain ou ma femme sera en colère » je sais que c’est ici dans mon système et je sais que je vérifierai mon étiquette de déplacement en quittant le travail.

J’ai 2 domaines de responsabilités principaux : le premier « TRAVAIL » et le deuxième « PERSONNEL ». J’utilise les deux projets parent pour mettre des tâches ponctuelles en fonction du domaine de responsabilité. J’utilise principalement les deux projets pendant la revue hebdomadaire. De temps en temps, je peux étendre le projet de travail pour voir le projet actif en cours. Je ne regarde jamais les projets personnels en dehors de ma revue hebdomadaire. J’ai environ 50 projets actifs. Je préfère utiliser un moteur de recherche pour trouver celui dont j’ai besoin ou le lien vers le projet à partir d’une action qui est étiquetée avec un contexte.

J’utilise un projet appelé « ÉCHÉANCIER » pour tout ce que je n’ai pas encore décidé de faire en vidant ma boîte de réception. Je vais fixer une date dans une semaine/ un mois. Todoist me le montrera à nouveau afin que je puisse le revoir une fois de plus, en espérant que je serai capable de si c’est important pour moi cette fois-ci. Sinon il repart à une date ultérieure. J’y mets également les tâches qui doivent mettre présenté à une date ultérieurs. Je les utilise comme des entrées de calendrier visible sur mon téléphone ou sur ordinateur.

J’utilise également un projet parent appelé PROJETS TERMINÉS EN 2019. Au lieu d’archiver directement les projets terminés, je les glisses dans celui-là. Je le passe en revue de temps en temps pour me rappeler tout ce que j’ai déjà accompli cette année.

Conclusion

Todoist est vraiment un excellent outil pour mettre en place mon flux de travail GTD. J’aime sa capacité à s’adapter à mes besoins toujours changeant sans avoir à tout refaire de 0. Son avantage face à la concurrence et sa capacité à être utilisé en language naturel. Vous écrivez votre tâche au clavier et ça transforme automatique les dates, les projets ou les étiquettes pour trier et classer les tâches. C’est un énorme plus pour saisir beaucoup de tâches rapidement dans sa boite de réception.

Je ne peux que vous recommander de télécharger et tester https://todoist.com même si vous n’utiliser pas la méthode GTD avec Todoist, vous aurez l’un des meilleurs gestionnaire de tâches disponible.

Avant Todoist j’utilisais Wunderlist et j’ai même écrit un article pour migrer de l’un vers l’autre : Migrer de Wunderlist vers Todoist.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.